top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDNR

Gourou Hangouts

Dernière mise à jour : 14 juin 2018

A partir de fin 2014, les sujets alternatifs de type surnaturel prennent une ampleur plus importante qu’auparavant sur le web ce qui va attirer de nombreux internautes à adhérer à ces sujets pour des raisons le plus souvent très personnelles. Ces sujets concernent les extraterrestres, les complots, la spiritualité informelle, les civilisations anciennes supérieures et les anciens astronautes. Mais un mouvement va rassembler une bonne partie des adhérents à ces croyances et pratiques : le New Age. Un mouvement qui dénonce justement le courant New Age et met en garde contre lui. Oui je sais, il y a de quoi s’y perdre mais c’est tout simplement un nouveau mouvement New Age, un New Age 2.0 qui ne se considère pas comme tel et qui du coup dénonce l’ancien courant. Faut bien évoluer un peu quand même !

A partir de 2014, toutes ces personnes qui se rassemblent autour du New Age pensent que cette effervescence autour de ces sujets n’est que la suite logique du 21 décembre 2012 qui selon le calendrier Maya annonce une nouvelle ère ce qui attire de nombreuses personnes en quête d’une vie meilleure et d’un nouveau monde plus en paix. Depuis la fin 2012, la communauté New Age attend encore en 2018 ce que l’on appelle l’événement ou la nouvelle Terre. Un événement qui est d’ailleurs repoussé constamment. Les voies du seigneur sont impénétrables. 


Mais n’y aurait-il pas une raison plus technologique à ce mouvement qui sur le net a commencé à vraiment prendre de l’ampleur en 2014 ? Et pourquoi en 2014 ? 


Ce mouvement va beaucoup utiliser la vidéoconférence en ligne car c’est accessible et permet de toucher les internautes tout en interagissant avec eux. Et justement, cela coïncide plutôt bien avec la mise en service le 13 mai 2013 de la plateforme de messagerie instantanée et de vidéo conférence Google Hangouts qui comme toute nouvelle plateforme aura besoin de quelques mois pour proposer un service stable. 


Les plateformes comme Google Hangouts sont une aubaine pour les gourous et manipulateurs conscients ou inconscients en tout genre. D'autres plateformes vont apparaitre également comme Youtube Live et le Facebook Live. Des outils gratuits et accessibles aux particuliers afin de véhiculer leurs messages. Des outils qui permettent au gourou ou autre manipulateur de rester en contact avec ses soutiens, de les faire patienter aussi quant à une annonce faite par le manipulateur que ce soit une prédiction, un film, des analyses. Une annonce qui peut quand même voir le jour mais qui correspond rarement à l’annonce de départ, mais bien sûr il y a toujours une bonne raison à cela. Et bien sûr, il y a toujours de bonnes raisons quant à une annonce retardée mais tant qu’on nous tient au courant, qu’on nous rassure, « tout va bien petit, tout va bien ! ».

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page