top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDNR

Au cœur de la grande pyramide



Dans cet article, vous trouverez des sources sérieuses qui montrent une hétérogénéité certaine dans la structure de la grande pyramide. Sans connaissances approfondis de cet édifice, on pourrait penser que la pyramide de Khéops, si on met de côté les chambres, couloirs et galeries internes, possède une structure homogène et qu’elle n’est composé que de blocs de calcaires ajustés, de dimensions égales et parfaitement joints au millimètre. Cependant, comme les égyptologues ont pu l’observer, ce n’est pas vraiment le cas.

L'hétérogénéité au sein de la grande pyramide n'enlève rien au travail exceptionnel réalisé par les ouvriers, il y a 4500 ans.


Les sources que j’ai utilisées ici concernant le cas de la grande pyramide sont :

- Le bien bel ouvrage de Franck Monnier (égyptologue) « L’ère des géants », publié en 2017.

- Le numéro 32 de la revue « Pharaon Magazine » du 1er trimestre 2018 qui propose un dossier intéressant sur la pyramide de Khéops. Ce numéro est disponible en vente notamment en pdf .

- « Le secret des bâtisseurs des grandes pyramides - Khéops » de Georges Goyon (égyptologue), publié en 1977.

- « L’architettura dele piramidi menfite – Parti IV : La grande Piramide di Cheope » de Vito Maragioglio (architecte et égyptologue) et de Celeste Rinaldi (architecte et égyptologue ), publié en 1965 et consultable ici en pdf.



Citations


1. L’ère des géants – Page 124, 1ère colonne.

Je cite « La grande maçonnerie est un libage de blocs en calcaire nummulitique local à peine équarris, dont les joints montants sont grossièrement taillés. La percée d’Al Mamoun, le « puits de service » et la sape creusée dans la chambre de la Reine montrent que ceux-ci (les joints) dépassent parfois allègrement les 10 centimètres et sont bourrés d’un mortier composé de gypse, de sable et d’éclats de calcaire. »


2. L’ère des géants – Page 125, 1ère colonne.

Je cite « Selon plusieurs relevés, la pyramide actuelle comporterait entre 201 et 203 assisses. Bien que la moyenne soit de 0,69 mètres, leur hauteur ne décroît pas d’une manière continue vers le haut mais oscille assez irrégulièrement entre 1,50 mètres et 0,51 mètres, de sorte que certaines assises sont bien plus hautes que celles du dessous. »


3. L’ère des géants– Page 146, 1ère colonne.

Concernant les fractures dans certains monolithes du plafond de la chambre du roi, Je cite « Selon Jean Kérisel, ingénieur des Ponts et Chaussées, la pathologie enseigne que la structure s’est dérobée sur son côté sud du fait d’une grande hétérogénéité dans la nature de la maçonnerie environnante, provoquant dès lors la fissuration des monolithes en granite contraints en cisaillement. »


4. Pharaon Magazine N° 32 – Page 60, 1ère colonne.

Je cite « En 1986, les deux architectes G. Dormion et J-P Goidin font une analyse poussée de l’agencement du couloir menant à la salle de la reine. L’idée était de découvrir les magasins de stockage de la pyramide. Il est probable que ces magasins, de petites salles, étaient organisés en dents de peignes. A un moment du chantier, le couloir fut modifié et les magasins entièrement murés et masqués pour aboutir au couloir que l’on connait aujourd’hui. A la même période, une prospection microgravimétrique fut menée par la Compagnie de prospection géophysique français d’EDF. L’équipe conclut à des zones légères et lourdes. Ils y trouvent du sable. Cette présence peut s’expliquer si les magasins de stockage ont été remblayés par du sable et bouchés par des pierres. »



5. Pharaon Magazine N° 32 – Page 60, seconde colonne.

Je cite « En 1987, les japonais de l’université Waseda examinent le couloir horizontal menant à la chambre de la reine, la chambre en elle-même, la chambre du roi et le long de la grande galerie. La publication de la prospection conclut à la présence d’espaces / anomalies le long de la grande galerie, au sud-ouest et au nord de la chambre du roi, ainsi qu’au niveau de l’entrée de la chambre du roi. »


6. Pharaon Magazine N° 32 – Pages 60 et 61.

Je cite « En 1992, l’allemand Gantenbrink explore, avec un robot équipé d’une caméra et de capteurs de mesure, les conduits de la chambre de la reine. Il explore ensuite ceux de la chambre du roi qui débouchent à l’extérieur. Une des surprises est la découverte de petites cavités dans le conduit sud de la chambre du roi. »


7. Le secret des bâtisseurs des grandes pyramides Kheops – Page 189.

Je cite « Derrière les pierres du revêtement parfaitement taillées, les blocs de libage sont placés sans grand ordre, les gros avoisinent les petits. Les interstices sont grossièrement bourrés d'un mortier très dur formé d'un amalgame de sable, de pierre calcaire pilée, et d'argile, parmi lesquels on trouve des fragments de pierre, de granit et de brique. On découvre assez souvent des blocs qui portent de profondes encoches ou au contraire des renflements destinés à servir de prise pendant les manœuvres de pose. »


8. L’architettura dele piramidi menfite – Page 12, 2ème colonne.

Je cite « Dans la brèche de plus de 9 mètres de profondeur ouverte par Vyse à une certaine hauteur du sol sur la face sud de la pyramide, il est clairement notable que dans la construction de la partie intérieure du noyau, il n'a pas été jugé important de suivre des trajectoires bien définis et alignés. Dans la maçonnerie interne, des blocs plus grands, plus petits et parfois très petits sont placés côte à côte sans grand ordre. »


9. L’architettura dele piramidi menfite – Page 16, 1ère colonne.

Je cite « Petrie affirme que l’orientation du noyau était moins précis que l’orientation finale de la pyramide. »


10. L’architettura dele piramidi menfite – Page 20, 2ème colonne.

Concernant la dernière assise de maçonnerie au sommet de l'édifice, je cite « Les faces extérieures des blocs ne sont pas alignées et entre elles on ne peut voir de coupes ajustées pour les pierres de revêtement. Les blocs visibles varient en longueur et seulement vers les coins peut être noté une certaine régularité dans la maçonnerie. Les blocs dans le partie intérieure des assises de maçonnerie sont de plus petite taille, parfois très petites, et de formes irrégulière : en quelques mots, c’est du remplissage. »


Bonne lecture à vous si vous envisagez de lire ces ouvrages.

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page