top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDNR

Le tertre sacré : Analyse de la BA

Dernière mise à jour : 11 mai 2018


Le tertre sacré est un film documentaire tiré de l'essai de l'historienne Bleuette Diot "Histoires secrètes des civilisations", réalisé par Jean-Raymond Binet et Bleuette Diot. Il est accessible au public fin du premier semestre 2018.


La Bande annonce officielle :

Une bande-annonce avec beaucoup d'images qui ne disent pas grand-chose dont des scènes montrant des homo sapiens dans leur vie quotidienne. La gestuelle très primitive attribuée dans ce film aux homos sapiens est finalement en corrélation avec le fait de démontrer que les homos sapiens n'ont pas pu réaliser certaines choses sans un coup de pouce extérieur du genre exogène (autre terme pour ne pas dire extraterrestre au final) qui aurait manipulé le génome humain.


Les questions formulées dans la bande-annonce :

Au final on retiendra surtout de cette bande-annonce plusieurs questions auxquelles a déjà répondu le travail de fouilles archéologiques. Mais l'exercice m’intéresse. ;-)


- Pourquoi l'Homo Sapiens est le seul représentant de toutes les espèces hominidés qui ne se soit pas éteint ?

Alors, déjà comparer l'homo sapiens qui a tout au plus 150000 ans avec les autres espèces d'hominidés qui ont atteint le million d'années d'existence sur Terre pour certaines, est-ce bien comparable et est-ce bien nécessaire de tenter une comparaison ?

Ensuite, Homo Sapiens est le fruit de l'évolution naturelle des différentes espèces d'hominidés qui l'ont précédé. Toutes les espèces précédentes ont évolué autant corporellement que mentalement et cela souvent en rapport avec un environnement changeant qui a poussé chacune d'elles à se déplacer et à s'adapter à de nouveaux environnements pour tout simplement survivre. Et oui, l'évolution de l'humain dépend beaucoup de notre instinct de survie et aussi de notre capacité à apprendre.


- En quoi sommes-nous uniques ?

Homo Sapiens est unique essentiellement de par ses aptitudes cognitives qui ne sont que le fruit de l'évolution naturelle qui dépend beaucoup des altérations de son environnement.


- Seul Homo Sapiens a connu un changement aussi singulier au cours de son évolution.

C'est avoir une bien piètre opinion ou ne pas vouloir entendre les découvertes récentes sur l'homme de Néanderthal que de penser cela. Je dirais d'ailleurs la même chose concernant les autres espèces d'hominidés car finalement chaque espèce a évolué de manière assez remarquable au fil du temps. Si Homo Sapiens a ses facultés c'est grâce à l'évolution des espèces qui l'ont justement précédé et qui avaient déjà évolué de manière plus ou moins régulière.


- Ce brusque progrès provient-il de la sélection naturelle ?

Ce n'est pas un brusque progrès comme je l'ai déjà signalé. Oui on peut parler de sélection naturelle mais aussi d'évolution naturelle au sens large et temporel.


- Du hasard des mutations génétiques ?

Cela ne tient pas du hasard mais pour beaucoup des altérations de l'environnement des hominidés et de ce qu'ils ont appris à chaque situation nouvelle à laquelle ils ont dû s'adapter.


- Ou faut-il y voir le fruit d'une manipulation de notre génome humain ?

On oublie l'idée de manipulation quand l'évolution naturelle est cohérente et qu'il n'y a rien d'incompréhensible à constater et donc pas de chainon manquant non plus.


- Aucun autre primate n'a développé autant d'aptitudes cognitives.

Non, certes mais c'est grâce à l'évolution respective des hominidés précédents que Homo Sapiens a ces aptitudes.


- Pourquoi vénérait-on le crâne humain au néolithique ?

Tout d'abord, cette vénération des crânes humains semble n'avoir été découvert que sur le site de Göbekli Tepe qui date du Néolithique.

C'était souvent une manière de faire revivre symboliquement une personne importante qui représentait un certain savoir-faire et savoir-vivre que les générations devaient continuer à suivre et à respecter.


- Nos ancêtres ont-ils laissé un témoignage de ce mystérieux passé dans la pierre des premiers édifices ?

Même si on ne sait pas tout il n'y a pas de mystérieux passé. Tout ce qu'il y a sur les pierres des premiers édifices découverts est tout à fait compréhensible et démontre d'ailleurs toujours et encore un cycle évolutif clair. Les édifices de Göbekli Tepe évoquent notamment la domination de l'homme sur les animaux sauvages ce qui va d'ailleurs amener logiquement l'homme à domestiquer par la suite certains animaux sauvages dans un projet de sédentarisation sur le long terme.


- Les Dieux nous ont-ils appris à cultiver le blé ?

Non, le climat à la fin de l'ère glaciaire a permis dans la région du croissant fertile (d'où son nom) au blé sauvage de se développer. Les hommes ont fini par comprendre qu'ils pouvaient récupérer les graines de blé pour les semer et non attendre que le blé repousse de lui-même de manière naturelle et en quantité suffisante pour se nourrir. Les hommes se lancèrent donc dans l'agriculture.


- Nous ont-ils enseigné l'écriture, les mathématiques, l'astronomie ?

Non, tout ceci n'est que le fruit d'une évolution progressive et adaptative. La croyance envers les Dieux a été un moteur parmi d'autres dans le processus évolutif. Et c'est bien la croyance envers les Dieux et non les Dieux qui ont été un moteur. La peur et le respect qu'imposaient les Dieux ont bien motivé les hommes dans leur croyance à se dépasser. Les différents monuments du passé sont là pour attester de la motivation (qu'elle soit de peur ou d'espoir) et de la dévotion exceptionnelle que les Dieux pouvaient générer chez les hommes. Des Dieux qui n'étaient finalement que les éléments naturels eux-mêmes dans un premier temps. De nos jours, il nous est impossible de ressentir le niveau de dévotion qu'ils avaient à l'époque et qui leur faisait construire des monuments aussi impressionnants avec les moyens qu'ils avaient. C'est notamment parce que nous ne pouvons ressentir cela que certains d'entre nous en arrivent à penser que ces monuments n'ont pu être construits par les hommes mais plutôt par une civilisation supérieure disparue ou par des extraterrestres.


- A la fin de la BA une affirmation et non une supposition : "Ce film est enfin en mesure de lever le voile sur ce troublant message vieux de plus de 12000 ans", ce vieux message étant "Pourquoi l'Homo Sapiens est le seul représentant de toutes les espèces hominidés qui ne se soit pas éteint ?".

On souhaite qu'ils soient en mesure de le faire mais si ce n'est pas pour arriver aux découvertes actuelles et sérieuses, le voile qu'ils vont lever ne sera que très personnel et de l'ordre d'une interprétation voulue et très limitée je le crains.


Sources pour réaliser cet article :

Vénération des crânes : http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2017/06/gobekli-tepe-un-culte-du-crane-du.html

Göbekli Tepe : https://youtu.be/NhhaRd-a8LU

Néolithique : https://youtu.be/p1UKVXA25EM

Les origines de l'humanité : https://youtu.be/jBH407IU-80 , https://youtu.be/jua5op6t3_0, https://youtu.be/_1xFJnnKSz8

Le reportage "Qui a tué Néanderthal ?" à défaut de son titre limite est aussi très intéressant si vous tombez dessus.


79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page